Horaire 

L’Essentielle est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30.  Il est fermé les lundis après-midis pour la réunion d’équipe et entre 12h00 et 13h15 à l’exception des mercredis où il est possible de dîner sur place.  Apportez votre lunch ! 

Droits d'auteures l'Essentielle 2013.  Tout droits réservés.

Projet Genre et territoire

Depuis mars 2015, le Centre de femmes l’Essentielle à Beloeil travaille en partenariat avec les municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu sur un projet de Genre et territoire.  Notre but est que l’égalité entre les femmes et les hommes soit intégrée aux initiatives mises en place par les municipalités. Une des approches privilégiées pour favoriser cette intégration est l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). Elle a pour but de prévenir ou de réduire les inégalités entre les sexes en prenant compte des réalités spécifiques des femmes et des hommes lors de la mise en place d’une mesure, d’un projet, d’une politique ou d’un service. À ce jour, les municipalités de Beloeil, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Otterburn Park sont impliquées de diverses façons dans l’application de l’ADS.  Pour en savoir plus sur l'ADS cliquer ici.


Dans le but de donner des pistes concrètes d’application de l’ADS aux municipalités de la région, nous avons organisé une demi-journée de formation le 24 avril 2017 avec des panélistes expérimentées sur le sujet. Notre objectif ? Amener les instances politiques et administratives municipales à prendre en compte les conditions gagnantes et les défis d’une telle démarche en égalité.
Afin de permettre à un plus grand nombre de les visionner, voici les capsules vidéo de cette formation, divisées sous différents angles :
cliquer ici pour visionner 


Dans le cadre de la troisième phase du projet, Genre et territoire 3 : innovation et transformation, le Centre de femmes l’Essentielle a tenu un colloque régional le 16 janvier 2018 au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park, avec l’objectif de remettre à l’agenda le dossier égalité au sein des instances de développement social et économique que sont les municipalités et MRC de la région de la Montérégie.  Nous vous invitons à consulter  les actes de ce colloque en  cliquant ici . Bonne lecture!