Droits d'auteures l'Essentielle 2013.  Tout droits réservés.

Horaire 

L’Essentielle est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30.  Il est fermé les lundis après-midis pour la réunion d’équipe et entre 12h00 et 13h15 à l’exception des mercredis où il est possible de dîner sur place.  Apportez votre lunch ! 

Qu'est-ce qu'un centre de femmes?

Un centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. L'approche y est clairement féministe; on reconnaît que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail, monde politique, etc.) et on veut changer les choses!


Les différents aspects de la condition féminine peuvent être examinés. L'importance donnée à l'un ou l'autre aspect de la vie des femmes dépendra en grande partie du milieu où le centre est implanté, des besoins des femmes qui le fréquentent. La créativité des centres favorise la recherche de solutions novatrices et de réponses inédites aux différents besoins identifiés. C'est pourquoi on ne trouvera pas deux centres identiques! Chacun a sa couleur, son histoire, tout en incarnant les mêmes valeurs et principes définis dans une Base d'unité politique.


La vie d’un centre s’articule autour de trois volets : les services(référence, soutien individuel, halte-garderie, accompagnement, etc.), les activités éducatives (café-rencontre, ateliers, groupes d'entraide, théâtre, journal, etc.) et les actions collectives pour l'égalité des femmes et la justice sociale (participation au conseil d'administration, manifestations, représentation auprès des éluEs et des instances locales et régionales, journée internationale des femmes, développement régional, sécurité des femmes, etc.).


Les femmes qui fréquentent les centres sont des participantes à part entière, non des clientes ou des consommatrices de services. À ce titre, elles sont encouragées à participer activement à la vie démocratique du centre à travers des structures souples et accessibles : assemblée générale, conseil d'administration ou collective, comités de travail ou d'action, etc.